Toute personne victime d'un accident non responsable peut demander réparation de ses préjudices à l'assurance du tiers responsable.
Dans le cas d'un accident responsable, la victime doit avoir souscrit une assurance garantissant ce dommage.
Le processus va suivre l'évolution de votre état de santé. En effet, ce n'est que lorsque votre état de santé sera consolidé que l'évaluation de vos préjudices corporels pourra avoir lieu et l'indemnisation en découlant réclamée.
Votre indemnisation va dépendre d' un facteur très important: son étendue
si elle est réclamée dans le cadre du droit commun c'est à dire s'il y a un responsable alors vous aurez le droit d'être indemnisé de tous vos préjudices corporels, ces derniers sont définis par la nomenclature DINTILHAC.
si vous êtes responsable de votre accident, les préjudices indemnisables que nous pourrons réclamer seront strictement limités à ceux prévus par le contrat que vous aurez souscrit auprès de votre assurance.
Puis le montant de l'indemnisation variera selon les divers préjudices que vous subirez (pertes de revenus, dépenses de santé restées à votre charge après remboursement par les organismes sociaux) alors que d'autres seront évalués lors de l'expertise médicale soit sur une échelle de 0 à 7 (les souffrances endurées, le préjudice esthétique), soit selon un pourcentage. Dès lors, le montant de l'indemnisation est encadré par des référentiels.
la consolidation n'est pas synonyme de guérison. Elle correspond à la stabilisation, c'est-à-dire lorsque votre état de santé n'est plus susceptible d'évoluer. C'est le moment où les médecins experts vont évaluer vos séquelles et les divers préjudices définitifs que vous subirez tout au long de votre vie.
Oui, toute victime peut être assistée lors de l'évaluation de ses préjudices corporels. les frais d'assistance sont dans la majorité des cas remboursés par l'assurance.
Nous sommes totalement indépendant de toute compagnie d'assurance. Ainsi, nous vous conseillerons de manière objective conformément aux règles applicables et dans le respect de vos droits.
Nous serons le principal interlocuteur avec l'assurance chargée de la prise en charge de votre sinistre. Nous vous accompagnerons tout au long de la vie de votre dossier et veillerons à l'évaluation juste de vos préjudices grâce à notre expertise.
Enfin, nous vous apporterons un soutien personnalisé durant votre convalescence et resterons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et craintes durant cette procédure qui peut parfois être usante pour les victimes.